à propos
la maison
Depuis vingt-cinq ans, Breizh Café relie le Japon et la Bretagne sous le signe du sarrasin : depuis l’ouverture à Tokyo, en 1995, de la première crêperie bretonne de l’archipel nippon, Bertrand Larcher décline le principe au Japon, en Bretagne et à Paris : crêperies, bars à cidre, restaurants japonais, centre de formation et restaurant d’application, jusqu’à l’aménagement d’une ferme bio à Saint-Coulomb.
À chaque fois, l’objectif est la mise en valeur du travail paysan et des excellents produits du terroir breton.
Breizh Café est aussi un concept d’épicerie fine : la maison du sarrasin, à Saint-Malo, rend hommage à cet ingrédient roi. Une nouvelle enseigne à Fougères amplifie le concept en proposant sa propre gamme : farine de sarrasin bio, caramel au beurre salé, café d’exception, glaces artisanales à base de lait de vache froment du Léon, ainsi que tuiles, biscuit sucrés, pâtes, galettes… tout au sarrasin, bien entendu.
le sarrasin
On n’en finirait pas d’énumérer les vertus de cette polygonacée qui, depuis des millénaires, met en valeur les sols les plus pauvres, sans ajout d’engrais ni de pesticides. C’est aussi une plante mellifère dont le miel possède des propriétés cicatrisantes, calmantes et antioxydantes. Sa richesse en atouts nutritionnels est inestimable : vitamines B, protéines, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse… Autre intérêt majeur, il ne contient aucun gluten.
Et n’oublions pas son délicieux goût de noisette !
Si la Bretagne produit 30 % de la consommation française de sarrasin, le reste provient de Chine ou des pays de l’Est. À travers notre activité autour du sarrasin, nous cherchons à relocaliser cette production en Bretagne. Pour cela, nous cultivons le sarrasin bio à notre ferme de Saint-Coulomb, et notre projet agraire Kouer Breizhat (« Paysan breton ») soutient la filière régionale du sarrasin et de la pomme à cidre.
bertrand larcher
Né dans une ferme près de Fougères, Bertrand Larcher a toujours eu l’amour des bons produits. Diplômé de l’école hôtelière de Dinard, il travaille dans la restauration à Genève, puis s’envole pour le Japon, où il crée bientôt son projet Breizh Café, décliné aussi en France.
Depuis l’origine, Bertrand se dévoue pour sa terre de Bretagne et pour ceux qui la travaillent, passionnément engagé dans une approche écologique de l’agriculture.
Chacune de ses activités reflète son souci de la production locale en circuits courts et de la saisonnalité. C’est la raison d’être de sa ferme de Saint-Coulomb, où il se consacre à la culture de sarrasin bio et d’un millier de pommiers cidricoles d’essences traditionnelles (soit 80 cultivars) ; c’est aussi la raison d’être de la Maison du Sarrasin : mettre en valeur cette modeste graine si riche en saveurs et en vertus, élément essentiel de la tradition agricole et culinaire bretonne.